La Boekentoren au parcours de l’Urban Trail gantois

UrbantrailGent

Le Liantis Urban Trail Gent approche à grand pas. Le dimanche 23 octobre, les participant auront l’occasion de découvrir tout en courant différents endroits uniques du centre-ville de Gand. Le passage par la Boekentoren est l’un des moments forts d’un parcours varié. Au total, 4.000 coureurs sont attendus au départ.

Après trois ans d’absence, le Liantis Urban Trail Gent, l’un des événements de course à pied les plus populaires de la Cité d’Artevelde, est de retour au calendrier le dimanche 23 octobre. La sixième édition de ce citytrip en baskets offre à nouveau un regard inédit sur le centre-ville gantois.

Le parcours prend logiquement forme à un mois du départ de la randonnée surprenante et culturelle. Nous sommes ainsi aujourd’hui en mesure de dévoiler quelques nouveaux lieux remarquables au programme le 23 octobre. Le départ et l’arrivée du Liantis Urban Trail Gent se trouvent ainsi au Bijlokesite, à deux pas du centre historique. Pendant plus de 750 ans, cet endroit fut le centre des soins de santé de Gand et est aujourd’hui devenu un havre de culture sur les rives de la Lys.

De la Boekentoren à la Krook

En plus de ce site de départ unique, nous pouvons également lever le voile sur deux autres lieux du parcours: la Boekentoren et De Krook sont en effet deux passages emblématiques. La Boekentoren haute de 64 mètres, qui sert également de bibliothèque universitaire, est l’un des symboles de la vue de la ville. Le chef-d’œuvre moderniste de l’architecte belge Henry van de Velde concrétise le passage entre le centre historique et le quartier des arts.

De Krook représente un autre petit bijou architectural. L’imposant projet de renouvellement urbain s’ouvre pour la première fois aux coureurs, une chance unique donc de découvrir le site de manière sportive. L’édifice monumental et artistique situé dans un méandre (appelé par le passé ‘krook’) de l’Escaut abrite notamment la nouvelle bibliothèque communale, les laboratoires et bureaux de l’UGent, un café et des espaces verts.

Les autres lieux déjà dévoilés précédemment sont le Musée de l’Industrie, le STAM Museum et le Kunsthal Gent. Et un classique comme la Piscine Van Eyck, la plus ancienne piscine couverte de Belgique au style Art déco, se devait bien sûr aussi d’être repris au parcours. Et cette liste déjà impressionnante de lieux visités s’allongera donc encore dans les semaines à venir.

“L’Urban Trail est chaque fois un plaisir. Avec une ambiance incroyable et un parcours qui vous emmène dans les plus beaux endroits. Comme cette année la célèbre Boekentoren de Gand. Mais aussi De Krook, la piscine Van Eyck, … Autant de lieux que vous découvrirez d’une toute autre manière en courant”, souligne Sofie Bracke, échevine des Sports.

En fauteuil roulant

A noter également cette année la nouvelle participation exceptionnelle de l’asbl Onafhankelijk Leven au Liantis Urban Trail Gent avec pas moins de dix équipes. Chaque équipe se compose d’un athlète en fauteuil roulant encouragé par une équipe de coureurs issus de plusieurs entreprises gantoises. Pas évident sur un parcours avec des escaliers et obstacles mais, avec cette initiative, nous souhaitons juste montrer que c’est aussi possible pour les personnes en situation de handicap.

Le Liantis Urban Trail Gent fait partie des Liantis Urban Trail Series, dont le premier rendez-vous a eu lieu le 26 juin à Bruxelles. Après Gand suivront encore des manches à Anvers (20 novembre) et Courtrai (10 décembre).

INFOS PRATIQUES DU LIANTIS URBAN TRAIL GENT
Programme du dimanche 23 octobre 2022:
 

  • 8h – Retrait des dossards
  • 9h – 10h20 – Départ en 5 vagues
  • 12h – Arrivée du dernier participant
  • 13h – Fin

Partager ce message