La sixième édition du Liantis Urban Trail Gent se tiendra le dimanche 23 octobre. Les Gantois mais aussi toutes les personnes appréciant une randonnée sportive, culturelle et surprenante à travers la Cité d’Artevelde auront dû patienter trois ans pour retrouver l’événement. Les inscriptions sont à présent ouvertes pour une édition qui verra les participants passer pour la première fois par les Oude Dokken mais aussi à nouveau par la Piscine Van Eyck.
Fort de ses 4000 participants, le Liantis Urban Trail Gent est l’un des événements de course à pied les plus populaires de Gand et propose donc une randonnée découverte unique baskets aux pieds. Les participants ont notamment l’occasion d’emprunter des endroits habituellement difficilement accessibles, voire pas du tout.
Comme à chaque édition, les organisateurs réservent quelques nouveautés. Cette année, direction pour la première fois vers les Oude Dokken, le projet de reconversion urbaine autour des Houtdok, Achterdok et Handelsdok. Le nouveau hall sportif y est bien sûr incontournable et sera traversé par les milliers de coureurs. Mais une série de classiques sont également de retour: en fait partie la Piscine Van Eyck, soit la plus ancienne piscine couverte de Belgique rénovée en profondeur en 2001 afin que son style Art déco soit aujourd’hui plus étincelant que jamais.
Dans les semaines à venir, l’organisation du Liantis Urban Trail Gent dévoilera encore des dizaines d’autres lieux uniques traversés par les participants. Les coureurs auront le choix le 23 octobre entre des parcours de 7 et 12 km. Le départ s’effectuera en cinq vagues dans le but de permettre à tout le monde de courir dans les meilleures conditions dans les ruelles et escaliers mais aussi à travers les bâtiments.
Sofie Bracke, échevine des Sports: “L’Urban Trail est chaque fois un plaisir. Avec une ambiance incroyable et un parcours qui vous emmène dans les plus beaux endroits. A l’image cette année de la Piscine Van Eyck, un lieu où il est en temps normal interdit de courir. Je suis très curieuse de connaître les hauts lieux que dévoileront les organisateurs, car en courant vous découvrirez des trésors cachés de la ville.”
Autre fait marquant cette année : la nouvelle participation de l’asbl Onafhankelijk Leven avec pas moins de dix équipes. Chacune d’entre elles se compose d’un athlète en fauteuil roulant qui sera encouragé par une équipe de coureurs de plusieurs entreprises gantoises.
Le Liantis Urban Trail Gent fait partie des Liantis Urban Trail Series, lesquelles avaient débuté le 26 juin à Bruxelles. Après Gand, suivront encore des manches à Anvers (20 novembre) et Courtrai (10 décembre).