Lieux

Les différentes lieux visités (et la départ) seront dévoilés les uns après les autres dans le courant.

Opéra de Gand

Les riches industriels gantois ont encouragé pendant la première moitié du XIXe siècle la construction d’un nouvel opéra luxueux. Cet édifice devait illustrer leur richesse tout juste acquise et ils n’ont donc pas lésiné. Dans la splendide salle de spectacle en fer à cheval, il était tout aussi important de voir que d’être vu. L’impressionnant lustre est une attraction en soi, tout comme les trois salons, ensemble longs de 90 mètres.

Hall des Floralies (Floraliënhal)

Le Hall des Floralies est situé au milieu du parc de la Citadelle.

Piscine Van Eyck

La piscine Van Eyck est la plus ancienne piscine couverte de Belgique et en même temps la plus récente : en 2001, elle a été restaurée en profondeur, de sorte que ce magnifique bâtiment Art déco est aujourd’hui plus beau que jamais.

Kunsthal Gent

C’est entre les murs du treizième siècle de l’ancien couvent Caermersklooster au coeur du Patershol que se trouve Kunsthal Gent. Il s’agit d’une plateforme de présentation et de développement pour l’art contemporain à Gand.

Musée STAM

STAM est le musée de la ville de Gand qui, depuis octobre 2010, raconte l’histoire de Gand sur le site de la Bijloke et vous rend (encore) plus chaleureux pour la ville. Vous y découvrirez les nombreuses facettes de Gand, une ville contemporaine à l’histoire séculaire.

Quatre Mains

Quatre Mains est bien plus qu’un magasin de piano. Ils y ont 2 salles d’exposition avec des marques renommées telles que Yamaha, Sauter, Seiler et Grotrian-Steinweg. Un endroit idéal pour les amateurs de musique !

Monastère des Augustins

Le monastère des Augustins de Gand a été fondé le 24 novembre 1296 lorsque les Augustins se sont également installés à Gand avec la bénédiction de l’évêque de Tournai.

LUCA – School of Art

LUCA – School of Arts est situé dans le centre historique et accueillant de la ville. Gand est une ville où l’art et le design vont de pair, ce qui est également évident sur ce campus.

Site de la Bij¬loke

C’est au XIIIe siècle qu’un hôpital situé dans le centre-ville, le Mariahospitaal, est transféré sur un terrain alors constitué de prairies : les Bijlokemeersen. Plus tard, une abbaye cistercienne vient compléter l’hôpital de la Bijloke. Le site conserve cette fonction de soins aux malades pendant de nombreux siècles, jusqu’en 1982. Depuis, il a été converti en un campus dédié à la culture, à l’art et à l’enseignement, tout en préservant l’architecture et la cohérence du site.

Aula UGent

Entrez dans la grandeur et la dimension historique de l’Aula Academica, un monument symbolique pour l’Université de Gand.

The RAY Gent

Un trésor caché au cœur de Gand, situé à côté de l’ancienne église Saint-Nicolas.

Oude Vismarkt

Plongez dans l’histoire de l’Oude Vismarkt, autrefois connu comme le plus ancien marché de poissons, de viandes et de légumes du centre de Gand.